Archives pour la catégorie “Groupe local”

Mr PERDRIEAU, le meunier nous accueille sur les bord de la Moine au Moulin de BODIN

 

Comments Pas de commentaire »

Samedi 30 Mai 2011, le groupe Adultes Cicadelles de Clisson, (constitué pour l’occasion par Benjamin, Antoine, Elisabeth, Magalie, Jacques, Sébastien et accompagnés des enfants Tom, Barthélémy et Jade) est parti à la rencontre des reptiles…

 

Le rdv fixé à 10h apporta une première surprise de taille, puisque des enfants avaient apporté dans leur panier un Grand Paon de nuit (c’est garanti, avec lui, aucun risque de morsure… !).

 

Puis nous partons en direction de la Ferme dans laquelle Benjamin notre guide serpents, que dis-je notre homme-à serpents en tous genres, nous conduit.

 

Une fois sur les lieux, a priori rien d’anormal, de plus le temps gris ne se prête visiblement pas à une sortie nombreuse des « rampants ». Les prairies vertes, la proximité d’un ruisseau, quelques tas de ronces épars… Nous marchons, en veillant à ne pas trop appuyer nos pas sur le sol, retenons nos souffles. Après quelques minutes Benjamin se dirige vers un vieux mur, bordé de trous, de tôles et de quelques débris de bois, entreposés à son pied.

Notre guide, qui connaît les lieux comme sa poche, regarde attentivement, soulève quelques plaques, et d’un geste aussi précis que rapide, y plonge une main experte. 2 secondes après, une vipère aspic marron et zébrée de noir en ressort, et est déposée à proximité. S’ensuit une seconde prise plus petite cette fois d’une autre vipère plus jeune.

Nous relacherons la plus petite et nous concentrons sur la vipère adulte.

Posée sur le béton du sol, la vipère enroulée et placide, semble se savoir observée. Timide, elle hésite à bouger, et semble en observation autant que nous ! Nous pouvons ainsi voir qu’elle n’est pas très rapide dans ses déplacements, qu’elle prend son temps avant de choisir une direction, après beaucoup de vérifications. Sent-elle, avec ses narines, sa langue, ses yeux ? Bref nous sommes entièrement captivés par cet animal rare à observer et prenons toutes les photos, videos de ce reptile.

Aucun cri de panique, nous nous sentons en confiance pour la regarder et se familiariser un peu avec elle. Nous n’oublions pas cependant qu’il s’agit d’un animal dont la morsure et le venin peuvent être mortels et laissons notre guide la manipuler, avec habitude. Un peu embêtée par tout ce monde, elle commence à s’impatienter, décide de partir et nous sort le grand jeu, siffle, donne quelques coupe de têtes dans la chaussure de notre guide-serpents, il est l’heure de la laisser partir…

 

Puis après un pic nic en bord de Sèvre, pendant lequel nous avons pu observer un pic-épèche, des libellules et des papillons ( qui ont beaucoup fait courir les enfants entre les bottes de paille ), nous continuons la ballade.

Après une demi-heure de marche, et de recherches, Benjamin et Patrick , sont à 2 doigts d’attraper une couleuvre à Collier, qui s’échappe … avant de parvenir à extirper une couleuvre d’Esculape quelques pas plus loin (celle dont la silhouette orne les pharmacies de nos contrées), d’une belle taille (environ 80 cm).

De couleur brun-clair, sa petite tête ronde-ovale, de jolies écailles, luisantes et lisses, une queue qui n’en finit pas de s’enrouler autour des bras qui la manipulent en toute délicatesse. Séduisante…entre les mains expertes de nos 2 guides.

Tout le monde a pu la photographier, la manipuler, y compris celles et ceux qui s’étaient jurés de ne pas y toucher. C’était vraiment l’occasion de le faire, et tout le monde y a eu droit.

Nous repartîmes, contents, satisfaits de ces expériences uniques, non sans voir sur le chemin du retour un beau lézard vert-jaune, aux tempes bleues, à l’ombre des ronces ensoleillées, quelques libellules, et un vol de faucons crécerelles au dessus de nos têtes.

A quelques pas de là nous pûmes sentir les fleurs d’églantier au parfum délicat, les ombelles des sureaux, prélude à quelques recettes de limonade aux arômes rafraichissants, et nous attarder sur de superbes plantes sauvages aussi bleu que piquantes, et poussant dans la rocaille, à flanc de coteaux de pierres, la vipérine !

Voilà cette superbe journée, nous a rempli les yeux et offert des images inoubliables !

 

Sébastien

Comments Pas de commentaire »

L’exposition des Hommes de l’Ombre à la lumière est sur le site de la MAISON DU MINEUR

 

un petit tour ici : maisondumineur.free.fr

Comments Pas de commentaire »

Salamandre prise en flagrant délit

La bete du diable qui sort du feu n’est qu’une légende…

En effet il s’agit juste d’un individu qui devait être caché dans le tas de bois, bien au chaud dans sa buche… lorsqu’on mettait la buche dans la cheminée, la belle endormie, réveillée par l’odeur de fumée et la chaleur s’enfuyait donc à toute jambe, craignant pour sa vie… de là à ce que les Hommes inventent l’histoire de la salamandre « fabriquée » par le feu il n’y a qu’un pas….

Sylvain

(test d’article)

Comments Pas de commentaire »